Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION SAINT-MICHELLOISE DU SOUVENIR DE MAI 1940
18 mai 2020

80éme ANNIVERSAIRE DES COMBATS DE MAI 1940 A SAINT-MICHEL-EN-THIERACHE: JOURNEE DU 18 MAI

Le samedi 18 Mai 1940 dès 7h 30 attaque simultanée des lignes principales de résistance et ligne d’arrêt.

Le 24éme soldat français est tué à la limite de St-Michel et Watigny.

L’ennemi arrive de tous les côtés, du nord, du sud, de l’est et de l’ouest.

Forte résistance française protégée par quatre chars, mais vers 11 h les troupes françaises assaillis par l’ennemi doivent déposer les armes et se rendre.

A 11h30 toute résistance a cessé. Elle a eu pour résultat de permettre le 17 mai le repli dans la région de Trélon de la 1ére division Nord-Africaine.

RA9C1309

Dans son rapport relatant les évènements qui se sont déroulés pendant la période du 1er mars au 18 mai 1940, le général BEZIERS LA FOSSE relate sa reddition  :

 « J’avais décidé de résister le dernier et vers 11 heures nous dûmes alors cesser la résistance que nous avions opposée à l’ennemi, opiniâtre et sans esprit de recul.

J’aurai pu envisager deux solutions : ou bien faire sauter notre abri avec nous, mais je ne disposais d’aucun explosif ; ou bien faire une glorieuse sortie à la baïonnette contre les soldats allemands qui nous entouraient couchés derrière les arbres de la forêt et les talus de la route :je ne me suis pas cru avoir le droit de faire tuer avec certitude la plupart des 20 à 30 hommes qui m’entouraient encore.

Le magnifique courage, dont eux et les autres : officiers, gradés et soldats de la 22éme D.I ont fait preuve pendant cette dure période du 10 au 18 mai et spécialement pendant ces dernières heures de résistance dans la forêt domaniale de ST-MICHEL, il ne m’a pas surpris de la part des Bretons et Vendéens que j’avais l’honneur de commander. Il fut le même que celui dont firent preuves pendant la 1ére guerre mondiale leurs anciens à la tête desquels je me trouvais également. »

Fin de citation.

Le bilan humain de ces combats durant ces 3 jours de mai 1940 s’élève pour les troupes françaises à 24 tués et de nombreux blessés.

Récits tirés des mémoires de Mr DUTRY Roger († 2013) vice-président de l'Association Saint-Michelloise du Souvenir de mai 1940 

 Découvrez notre site internet en cliquant sur https://cutt.ly/mai1940 

Commentaires
ASSOCIATION SAINT-MICHELLOISE DU SOUVENIR DE MAI 1940
Archives
ASSOCIATION SAINT-MICHELLOISE DU SOUVENIR DE MAI 1940