Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION SAINT-MICHELLOISE DU SOUVENIR DE MAI 1940
10 mai 2022

COMBATS DE MAI 1940, JOURNEES DES 10 AU 15 MAI

 

téléchargement

Le 10 mai 1940 le groupe d’armée nazies B commandés par le Général Von Bock envahit les Pays Bas qui capitulent dès le 15 mai.

Le 11 mai le fort d’Eben Emaël en Belgique tombe aux mains des parachutistes allemands et tout le dispositif belge s’effondre. Les 1éres et 7éme armées française et le corps expéditionnaire britannique, se lancent au secours des belges et se heurtent aux forces allemandes sur la Dyle, entre Anvers et Louvain.

Le 12 mai 1940 l’attaque principale a lieu dans les Ardennes, à la jonction des 2émes et 9éme armées des généraux Huntziger et Corap. Le maréchal Von Rundsfeld y engage les 3 corps blindés du général Von Kleist soutenus par la moitié des moyens aériens de la Luftwaffe.

Les 13 et 14 mai après avoir enfoncé les défenses françaises, l’infanterie traverse la Meuse à la sortie des Ardennes.

Le mercredi 15 mai 1940,le Général BEZIER LA FOSSE reçoit l’ordre, de son État-Major, d’organiser la résistance en forêt de ST MICHEL, l’offensive allemande du 10 mai obligeant les troupes françaises et alliées à se replier de Belgique.

Le 15 mai au soir, de Dinan à Sedan , le front est enfoncé sur une largeur de 100km.Les divisions blindées allemandes foncent vers l'ouest et la mer de façon à encercler les armées franco-anglaises aventurées en Belgique.

Après seulement 5 jours de combat, alors qu’elle est pratiquement intacte, l’armée française est potentiellement vaincue par un chef d’œuvre tactique.

Récits tirés des mémoires de Mr DUTRY Roger († 2013) vice-président de l'Association Saint-Michelloise du Souvenir de mai 1940 

Découvrez notre site internet en cliquant sur : https://cutt.ly/mai1940

Commentaires
ASSOCIATION SAINT-MICHELLOISE DU SOUVENIR DE MAI 1940
Archives
ASSOCIATION SAINT-MICHELLOISE DU SOUVENIR DE MAI 1940