Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ASSOCIATION SAINT-MICHELLOISE DU SOUVENIR DE MAI 1940
5 juin 2023

HOMMAGE A UN JEUNE RESISTANT SAINT-MICHELLOIS FUSILLE PAR LES ALLEMANDS LE 47 JUIN 1944

Jean Charton

L’ASSOCIATION SAINT MICHELLOISE DU SOUVENIR DE MAI 1940 REND HOMMAGE A UN JEUNE RESISTANT SAINT-MICHELLOIS FUSILLE PAR LES ALLEMANDS LE 4 JUIN 1944.

L’association Saint-Michelloise du Souvenir de Mai 1940, poursuivant sa mission de devoir de mémoire et d’Histoire, a rendu hommage ce lundi 5 juin, en présence de quatre porte-drapeaux et de la 1ére adjointe au maire de St Michel ,  à la mémoire de Monsieur Jean CHARTON, résistant FFI , fusillé sommairement le 4 juin 1944 à Etréaupont lieu-dit Entre-deux-Bois, en fleurissant dans l’enceinte du cimetière de Saint-Michel, sa tombe malheureusement délabrée et abandonnée. Sollicité pour la rénovation de ce monument, le SOUVENIR FRANÇAIS, devrait, nous l’espérons vivement, prochainement rendre un tombeau digne à ce héros.

Jean, Camille, Pierre CHARTON, né le 22 décembre 1921 à VIGNEUX-HOCQUET (Aisne), agent des Eaux et Forêts , faisait partie d’un réseau de résistance de Saint-Michel, relevant du groupe C des FFI en 1944. Après un parachutage d’armes au lieu-dit l’Arbalète commune de LA BOUTEILLE, il fut tué dans la nuit du 3 au 4 juin 1944 au lieu-dit Entre-deux-Bois à proximité de la ferme PARIZOT.

Ils étaient cinq : Henri SORIGNON, Jean CHARTON, Pierre LE GALL, Maurice JULIEN et Octave SAUVEZ, tous résistants et volontaires pour remplir cette mission : le transport vers la forêt de Saint-Michel d’armes parachutées et cachées au lieu-dit l’Arbalète près de Foigny, avec un camion des Eaux et Forêts.

Jean CHARTON fut reconnu « Mort pour la France » à titre militaire La médaille de la

20230605_110256résistance lui a été attribué par décret du 17 décembre 1968. Il fut homologué en tant que DIR, FFI et membre des FFC.

Le nom de Jean Charton a été attribué à une rue de Saint-Michel qui rejoint la Place Rochefort à la Place de la Sablonnière antérieurement dénommé rue du Parlement.

Après lecture du récit des évènements du dimanche 4 juin 1944, le président de l’association déposa une gerbe sur la tombe de Jean CHARTON , en sa mémoire et à celle de ses compagnons d’armes Henri SORIGNON, Octave SAUVEZ, Maurice JULIEN et Pierre LE GALL, cérémonie que désormais l’Association Saint Michelloise du Souvenir de Mai 1940 renouvellera tous les ans pour que la mémoire perdure sur cette tragédie du dimanche 4 juin 1944 à Entre-deux-Bois.

 

Commentaires
ASSOCIATION SAINT-MICHELLOISE DU SOUVENIR DE MAI 1940
Archives
ASSOCIATION SAINT-MICHELLOISE DU SOUVENIR DE MAI 1940